Le HooDoo, aussi appelé Conjure (Conjurer), RootWorking (Travail de la racine), ou bien Root Doctoring (Docteuré une racine) et prononcé " Houdou ", est un mélange de magie populaire (folk spirituality / folk Magic) provenant d'Afrique, d'Europe, et d'Amérique précolombienne, né dans le Nouveau Monde. Le HooDoo possède quelques principes et pratiques spirituelles similaires à la Folkway (voie populaire) haïtienne, jamaïcaine et néo-orléanaise (Nouvelle-Orléans). Selon beaucoup de folkloristes et d'anthropologues ayant étudié le sujet, le HooDoo (originel) serait né dans le delta du Mississippi, lieu géographique où il y eu une forte concentration d'esclaves noirs, durant la période esclavagiste au USA (1619-1865). Le HooDoo s'est ensuite répandu tout le long du Mississippi, avant de se développer dans les états voisins au début du XVIIIème siècle.
Le HooDoo est une pratique en constante évolution, soumise à un continuel syncrétisme par le contact avec d'autres cultures, religions, et folkway. Néanmoins, il faut noter que la pratique du HooDoo utilise massivement les figures bibliques. En effet, beaucoup de praticiens du HooDoo intègrent les pratiques populaires chrétiennes. Ainsi, des icônes de saints chrétiens sont souvent présentes dans les autels des praticiens du HooDoo.
Le mot HooDoo est né, ou du moins, fut rendu populaire en 1875. Il est considéré comme un nom (la pratique du HooDoo), mais également comme un verbe transitif : Je te HooDoo. Dans le " African American Vernaculaire English " (ou dictionnaire de l'anglais populaire des afro-américains), le terme HooDoo est souvent utilisé pour simplement décrire quelque chose de paranormal, de spirituel, de magique ou même quelque chose en lien avec l'hypnose. Enfin, le mot HooDoo est aussi employé comme adjectif : un homme HooDoo, cette chandelle HooDoo.
Certains praticiens aiment utiliser des phrases telles que " Je suis un homme HooDoo ", " avec mon HooDoo ", " je te HooDoo " (I'm a HooDoo Man with my HooDoo, i HooDoo you), avec pour effet un petit côté " langage schtroumpfs ". De nos jours, les synonymes employés pour HooDoo sont : Conjuration, Conjure, Conjureur, Magie, Magicien, Magicienne, Sorcellerie, Sorcière, Sorcier ou bien RootWork / Rootworker.
Le HooDoo était initialement destiné aux afro-américains. Sa pratique s'est étendue à la population pauvre (Amérindien, Cajun …) par la suite. Son but était d'aider cette population à avoir accès à des forces surnaturelles leur permettant d'améliorer leur vie. En effet, le HooDoo est né du besoin d'attirer vers soit la chance dans de nombreux domaines (amour, argent, santé …). Comme dans toutes pratiques spirituelles et médicales populaires, l'utilisation d'herbes, de minéraux, de parties d'animaux, d'objets personnels et de fluides corporels (menstruations, urine, salive, sperme, etc.) est très présente.
Une des pierres angulaires du HooDoo est le contact avec les ancêtres et autres esprits des morts. En effet, cette pratique très importante fait partie des méthodes traditionnelles des Conjures. Les morts permettent d'aider les vivants dans leur cheminement.
La récitation de psaumes de la Bible est également considérée comme une partie importante de la pratique HooDoo car on considère que le pouvoir spirituel d'une personne peut affecter les événements. Les principes du HooDoo sont accessibles à tout individu ayant la foi (foi chrétienne). De ce fait, la pratique du HooDoo ne requière aucune forme de ministère religieux, aucun prêtre, etc.
Les poudres, les Mojo Hands, les huiles, et les talismans faits-main forment la base des pratiques HooDoo rurales. Mais, depuis les années 60, le HooDoo rencontre un grand succès commercial aux USA et au Mexique, et beaucoup de compagnies comme Anna Riva, Indio Producs ou Lucky Mojo sont nées. Elles ont généré une grande variété de produits de HooDoo destinés aux praticiens urbains, n'ayant pas la chance de pouvoir facilement trouver tel ou tel ingrédient. Appelés Spiritual Supplies, ces produits (souvent fabriqués à la chaîne à l'aide de colorants et/ou parfums artificiels) incluent des herbes, racines, chandelles, encens, poudres, huiles, Floor Wash (savon à laver le sol), sachets, cristaux pour le bain, statues, aérosols et même eaux de Cologne et miels spécialisés. En plus des produits classiques, ces compagnies ont également breveté des " médicaments " (médecine parallèle), vendent des cosmétiques, des nettoyants pour maison et d'autres produits ayant les propriétés magiques attribuées aux plantes, herbes, saints et autres. Ces produits sont destinés aux non-initiés et à toutes personnes voulant jeter un sort rapidement, sans aucune connaissance magique. Certains produits ont un double usage, magique et conventionnel, et sont commercialisés par les mêmes entreprises ci-dessus citées : le Vinaigre des Quatre Voleurs, l'Eau de Floride / Eau de Cologne, etc.
HooDoo et VooDoo, quelle différence ?
Comme nous pouvons le constater, le HooDoo tient ses origines d'Afrique de l'ouest et possède donc des liens évidents avec le folklore de cette région. Le Vodum (VooDoo d'Afrique) est plus standardisé, possédant un rite d'initiation et une cosmogonie précise (etc.), ce qui diffère nettement du HooDoo.
De plus, le Vodum possède différentes branches, celui pratiqué en Afrique de l'ouest est différent de celui pratiqué en Amérique où les Loas (esprits du Vodum) furent fusionnés, assimilés avec les saints catholiques romains.
Malgré une utilisation commune des saints catholiques, le Vodou d'Haïti, le VooDoo de Louisiane, et le Vudú de Puerto Rico, Cuba et la République Dominicaine, ont beaucoup plus de liens avec le Vodum d'Afrique de l'ouest que le HooDoo.
Pour plus d’information commander le livre Le Grand Livre du Hoodoo de l’Oncle Ben en cliquant sur l’image suivante :